Jeunes mamans Agée de 17, 18, 19 ans .... ce forum vous est dédié.
Si l'âge ne justifie pas le statut de mère, il peut être vécu plus difficilement par certaines.
Vous êtes toute jeune et déjà maman. Venez témoigner.

Questionnaire

Questionnaire

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/07/2009, 10h16
Ieona  est connecté maintenant

Par défaut Re : Questionnaire

Je n'avais "que" 20 ans lors de ma premiere grossesse, et c'est surtout mon gyneco et le personnel de l'hopital ou j'ai accouché qui m'ont considéré comme "adolescente", c'est un des risques quand on a un enfant jeune, d'etre mal traitée (quasi maltraitée d'ailleurs) par le personnel soignant et médical.
Je trouvais important de souligner cette dérive des soins apporté aux mamans et futures mamans "jeunes". En plus, de visage j'ai toujours fait jeune il faut dire, même aujourd'hui on me donne 20 - 22 ans maximum alors que j'en ai 5 de plus, donc à l'epoque je faisais vraiment "gamine", et mon zhom aussi fait très jeune

Mon 2ieme accouchement a été par voies basses donc pas de césa, mon 3ieme césa pour sortir bébé en urgence.

BB4 prévu pour début avril !
Mon fofo de maternage c'est par ici --> http://mater-daccueil.forumactif.com/forum.htm
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2009, 22h41
Zana*  est déconnecté

Oui Ieona moi aussi j'avais 20 ans lors de mon premier accouchement et j'ai ressenti "ce" regard du personnel hospitalier qui change tout!
Vieux 09/07/2009, 13h19
juju61  est déconnecté

Cest marrant moi je n'ai rien senti de personne, les sages femmes ont été adorables ; mon gygy aussi ( bon lui ma dit "ouah je suis étonnée de voir une jeune maman " ) mais c'est tout ... Il a été super quand meme
Tant mieux en meme temps ! car ca doit pas etre agréable .. :S
Ya juste eu une reflexion , peut etre pas fait expres , mais vexante d'un docteur a la PMI...
Réponse avec citation
Vieux 15/07/2009, 11h38
ptitbout70  est déconnecté

Quand j'ai accouché, j'avais 19 ans, et le personnel : sages femmes, puéricultrices, gynécos, ne m'ont pas "maltraité", bien au contraire, ils étaient plutôt "admiratifs" devant moi .
Dés que j'avais une question... ils me répondaient gentillement et me laissaient faire !
Réponse avec citation
Vieux 18/07/2009, 15h24
tartine.et.chocolat  est déconnecté

Il est vrai que certains ont des manières de juger rapides et faciles... Cela dit, je suis convaincue que le regard que nous portent les autres et l'impact qu'il a sur nous dépend de notre propre perception de nous même. Je pense que si on "sent" qu'on va être jugée, on le sera.
Perso, j'ai eu mon premier enfant à 16 ans et ce regard, je l'ai ressentis un peu à cet âge (mais pas du tout à la maternité, au contraire, elles étaient très gentilles malgré ma situation franchement discutable), beaucoup maintenant car mon fils a été diagnostiqué autiste (même si je conteste ce diagnostique avec l'aide de l'orthophoniste). Chaque difficulté représente une part de moi et de notre histoire (à mon fils et moi) que je n'assume pas. Je le ressens comme ça aujourd'hui. J'ai eu la sensation de devoir payer la naissance de mon fils vis à vis de la société.
Mon second fils, je l'ai eu à 18 ans et je n'ai jamais eu l'impression qu'on allait me juger. J'étais installée, presque mariée avec le père de mes deux enfants, et il est vrai que je n'ai pas eu de jugements... Ni de diagnostique lourd et hasardeux !
Réponse avec citation
Vieux 21/07/2009, 12h17
leo75  est déconnecté

1) Présentation :
- Prénom ou pseudo : Lisa
- Age actuel : 21 ans
- Nombre d'enfant et leur âge : 1 de 3 ans
- Situation maritale : mariée
- Niveau scolaire : Première
- Situation professionnelle : équipière Mc Donald's
- Lieu de vie : chez moi

2) Annonce de la grossesse
- Quel âge avais-tu quand tu es tombée enceinte de ton premier enfant ?
18 ans

- L'enfant était-il voulu ?
Oui

- Prenais-tu un moyen de contraception ? Si oui, lequel ?
Pilule arrêtée.

- Quelle a été ta réaction quand tu as su ta grossesse ? Comment l'as-tu su ?
Super heureuse, folle de joie.

- A quel stade de la grossesse tes parents l'ont-ils su ?
8 semaines

- Quelle a été leur réaction ?
Déroutés, mon père était en colère.

- Comment avez vous envisagé l'avenir tes parents et toi ?
Je ne vivais plus chez eux depuis 2 ans.

- Quelle a été la réaction du futur papa ?
Super heureux.

- As-tu songé à l'avortement ?
Non, pas une seconde.

- T'as-t-on orientée vers l'avortement ?
Non.

- Si oui, comment ?

- T'a-t-on orientée ou as-tu pensé à l'accouchement sous X ?
On m'a orientée : une assistante sociale + une sage-femme mais j'ai tenu bon.

3) Scolarité :
- Où en étais-tu dans ta scolarité ?
Je venais d'obtenir un diplôme d'assistante vétérinaire grâce à des cours par correspondance.

- Quel métier projetais-tu de faire ?
Assistante vétérinaire ou vendeuse en animalerie.

- Quel métier as-tu envisager à la suite de ta grossesse ?
Assistante vétérinaire.

- As-tu voulu/pu continuer tes études ? Si oui, jusqu'où ?
Oui et j'ai pu mais c'était trop difficile financièrement, j'ai laissé tombé après avoir validé ma seconde et entamé ma première.

4) Grossesse :
- Où as-tu vécu ta grossesse ?
A l'hôtel, j'étais SDF, ensuite chez moi à partir du 6è mois.

- Comment l'as-tu vécue ? Etais-tu sereine, confiante, angoissée, stressée...?
J'étais super heureuse d'être enceinte mais j'avais très peur de perdre le bébé, de ne pas l'aimer ou d'aller en foyer.

- As-tu continué de voir tes amis ?
Non.

- As-tu eu des soucis de santé ? Si oui, lesquels ?
Fissure amniotique à 5 mois, grosse frayeur mais j'ai été hospitalisée et elle s'est résorbée. J'étais ouverte à 1 doigt, en MAP jusqu'aux 37SA.

5) Accouchement
- Ton enfant est-il né à terme ? Si non, quel terme ?
Oui, il est né à 40sa+4 !

- Comment s'est passé l'accouchement ?
Très bien mais particulièrement fort. A partir de 3cm, tout est allé très vite. J'ai refusé la péridurale et la position gynécologique. Heureusement, je suis tombée sur une sage-femme compréhensive. Nous ne connaissions pas le sexe et nous étions très heureux d'avoir un garçon.

- Les premiers jours avec le bébé ?
Géniaux ! J'avais l'impression d'être en symbiose avec mon fils. Le premier bain que je lui ai donné, il n'a pas pleuré, il m'observait ! Il pleurait très peu et moi j'étais euphorique ! Il ne se réveillait qu'une fois par nuit.

- As-tu allaité ?
Oui, c'était indispensable pour moi.

- Quels sont tes principes d'éducation ?
Respect de l'autre quel qu'il soit, tolérance, solidarité... Pas d'obéissance aveugle !

6) Après-grossesse :
- Où as-tu vécu l'après-grossesse ?
Chez moi avec le père.

- Comment l'as-tu vécu ?
Très bien, très sereine.

- Si le désir d'enfant s'est fait sentir, quand et comment s'est-il fait sentir ?
Tout de suite après la naissance !! Mais nous avons décidé d'attendre. Je voudrais reprendre mes études dès que mon fils sera à l'école dans un mois et demi.

7) Petite enfance
- Comment se sont passés les premiers mois avec Bébé ?
Super, sauf quelques soucis avec l'allaitement.

- Si tu as allaité, quand t'es-tu arrêtée ? Pourquoi ?
J'ai allaité en mixte à partir de ses 3 semaines à cause d'une pédiatre alarmiste, puis j'ai repris l'allaitement exclusif au bout de 2 semaines, je n'aimais pas l'allaitement mixte. L'allaitement exclusif s'est arrêté vers 8 mois, il a continué à réclamé des tétées "calin" jusqu'à 18 mois.

- En grandissant, ton enfant a-t-il eu des problèmes particuliers ?
Non, aucun : il est propre de jour comme de nuit depuis ses 2 ans et demi et il commence à se passer de la tétine.

- Comment s'est passé l'entrée à l'école ?
Il n'y est pas encore mais il a hâte !

- Comment définirais-tu ton autorité ?
Souvent trop laxiste, il me charme !

- Quand il fait quelque chose d'interdit, le punis-tu ? Si oui, comment ?
Oui, je le met au coin mais comme c'est un enfant coléreux, je le met parfois dans sa chambre porte fermée jusqu'à ce que sa colère soit passée.

- Te sens-tu patiente ?
Oui, sauf quand je suis fatiguée ou énervée.

8) Activité professionnelle
- Es-tu heureuse de ton choix ?
Oui, ça me donne l'occasion de savoir ce que je veux.

- Si tu exerces un métier actuellement, en es-tu satisfaite ?
Non, du tout !

- Quels sont tes revenus mensuels ?
500€/mois environ (mi-temps forcé) + 700€/mois que gagne le papa.

- Si tu n'exerces pas de métier, l'envisages-tu ? Si oui, quand ?

9) Le papa

- Quel âge avait le papa au moment de la grossesse ?
23 ans.

- Depuis combien de temps étiez-vous ensemble lorsque la grossesse est survenue ?
4 ans.

- Comment l'avenir a-t-il été envisagé entre vous pendant la grossesse ?
Normalement, l'enfant était voulu.

- Après l'accouchement ?
Pareil.

- A-t-il reconnu l'enfant ?
Oui.

- S'il y a eu séparation, à quel moment est-elle survenue ? Pour quelles raisons ?

- Le papa a-t-il continué des études ? Si oui, jusqu'où ?
Il les avait abandonnées depuis longtemps.

- Travaille-t-il actuellement ? Si non, pourquoi ?
Oui.

- A-t-il pu être présent comme vous le souhaitiez durant la grossesse, l'accouchement et les premiers mois de votre enfant ?
Oui, nickel.

- Comment sont les relations avec les parents du père ?
Parfois tendues, mais dans l'ensemble ça va.

10) Commentaires (pour ajouter ce que tu aurais à dire en plus et qui n'est pas traité par les questions).
Nous étions SDF tous les deux car en conflit avec nos parents. Je peux comprendre qu'on trouve aberrant qu'on ait, malgré tout, mis en route un bébé. Mais ne nous jugez pas trop vite, ni trop durement. Notre petit bout n'a jamais connu la rue et il fut un réel moteur. J'ose dire aujourd'hui que c'est grâce à lui que nous ne dormons plus à la rue.

Dernière modification par leo75 ; 21/07/2009 à 12h28.
Réponse avec citation
Vieux 20/03/2010, 09h03
alienore94  est déconnecté

[b][b]1) Présentation :
- Prénom ou pseudo :
- Age actuel : 29 ans
- Nombre d'enfant et leur âge : 3 enfant de 14, 10 et 6 ans et en attende du numero 4
- Situation maritale : marié
- Niveau scolaire : DP aux. puéricultrice
- Situation professionnelle : en poste en creche
- Lieu de vie : seine et marne

2) Annonce de la grossesse
- Quel âge avais-tu quand tu es tombée enceinte de ton premier enfant ? presque 15 ans

- L'enfant était-il voulu ? non pas du tout

- Prenais-tu un moyen de contraception ? Si oui, lequel ? non

- Quelle a été ta réaction quand tu as su ta grossesse ? Comment l'as-tu su ? je l'ai "senti" très vite et j'etait morte de trouille, j'ai beaucoup pleuré et décidé de le garder, a ce moment j'ai désirer cette grossesse

- A quel stade de la grossesse tes parents l'ont-ils su ? casiment tout de suite

- Quelle a été leur réaction ? aucune

- Comment avez vous envisagé l'avenir tes parents et toi ? Ma mère m'a laissé libre de choisir l'issu de la gossesse

- Quelle a été la réaction du futur papa ? me rapel pas trop

- As-tu songé à l'avortement ? a aucun moment

- T'as-t-on orientée vers l'avortement ? en second choix, la pmi me l'avais proposer, juste après l'accouchment sous X

- Si oui, comment ?

- T'a-t-on orientée ou as-tu pensé à l'accouchement sous X ? La Pmi en etait obsédé, et ma meme menace du retrait de l'enfant si je le gardait

3) Scolarité :
- Où en étais-tu dans ta scolarité ? en 3 ème

- Quel métier projetais-tu de faire ? chirurgien pédiatrique

- Quel métier as-tu envisager à la suite de ta grossesse ? infirmière

- As-tu voulu/pu continuer tes études ? Si oui, jusqu'où ? je n'ai pas pu continuer longtemps car aucune aide financiere n'ai prévu pour ces très jeune maman qui veulent contionuer des études. je me suis débroullier pour trouver une bourse qui me permette d'intégrer une école départemental

4) Grossesse :
- Où as-tu vécu ta grossesse ? chez ma mère

- Comment l'as-tu vécue ? Etais-tu sereine, confiante, angoissée, stressée...? en pleine forte et très epauler une fois que tout le monde a digérer la situation

- As-tu continué de voir tes amis ? oui

- As-tu eu des soucis de santé ? Si oui, lesquels ? vomissement pendant 9 mois

5) Accouchement
- Ton enfant est-il né à terme ? Si non, quel terme ? pile au terme

- Comment s'est passé l'accouchement ? en 4 heure c'etait fini, sans complication ni epision, et dans la rigolade !!

- Les premiers jours avec le bébé ? fatigué mais j'avais un ange qui faisait deja ces nuits

- As-tu allaité ? oui

- Quels sont tes principes d'éducation ? assez vaste comme question !!

6) Après-grossesse :
- Où as-tu vécu l'après-grossesse ? chez ma mere

- Comment l'as-tu vécu ? bien

- Si le désir d'enfant s'est fait sentir, quand et comment s'est-il fait sentir ? du moment ou j'ai pris connaissance de ma grossesse

7) Petite enfance
- Comment se sont passés les premiers mois avec Bébé ? très bien grace a ma grand mère qui m'a appris plein de truc, qui m'on aussi servi pour les autres

- Si tu as allaité, quand t'es-tu arrêtée ? Pourquoi ? arret a deux mois car les seins trop abimé je supprtait plus la douleurs

- En grandissant, ton enfant a-t-il eu des problèmes particuliers ? non aucun

- Comment s'est passé l'entrée à l'école ? très bien, c'etait un enfant assez précoce

- Comment définirais-tu ton autorité ? une poigne de fer dans un gant de velour

- Quand il fait quelque chose d'interdit, le punis-tu ? Si oui, comment ? je lui explique pourquoi c interdit et si ces possible reparrer les degat

- Te sens-tu patiente ? oui

8) Activité professionnelle
- Es-tu heureuse de ton choix ? quel choix !!!

- Si tu exerces un métier actuellement, en es-tu satisfaite ? non je cherche a évoluer et passer a autre chose

- Quels sont tes revenus mensuels ?

- Si tu n'exerces pas de métier, l'envisages-tu ? Si oui, quand ?

9) Le papa

- Quel âge avait le papa au moment de la grossesse ? 18 ans

- Depuis combien de temps étiez-vous ensemble lorsque la grossesse est survenue ? quel semaine

- Comment l'avenir a-t-il été envisagé entre vous pendant la grossesse ? je lui est rien imposé de toute façon je savait que sa durerait pas, il etait bien trop immature

- Après l'accouchement ? chacun chez soi

- A-t-il reconnu l'enfant ? malheureusement oui

- S'il y a eu séparation, à quel moment est-elle survenue ? Pour quelles raisons ? il est parti 1 mois arpès l'accouchement, c'est ecrit a l'avance

- Le papa a-t-il continué des études ? Si oui, jusqu'où ? il l'es avait deja arreter quand je l'ai connu

- Travaille-t-il actuellement ? Si non, pourquoi ? aucune idée

- A-t-il pu être présent comme vous le souhaitiez durant la grossesse, l'accouchement et les premiers mois de votre enfant ? non et c'etait tant mieux

- Comment son les relations avec les parents du père ? innexistente

10) Commentaires (pour ajouter ce que tu aurais à dire en plus et qui n'est pas traité par les questions).
a 17 ans j'ai rencontrer un jeune homme du meme age, formidable , avec qui je suis marié maintenant depuis 8 ans et c lui le vrai père de mon fils ainé. on s'en ai bien tiré, on travaille tout les deux on attend un autre BB, on a des super enfant et un ado des plus serviable. L'age n'a rien a voir avec la capacité a etre une bonne ou une mauvaise mere.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide :

Édité par : vBulletin® version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone