Les aides médicales pour être enceinte

La procréation médicalement assistée (PMA) permet d'aider certains couples à avoir un enfant.
Chaque année en France, la procréation médicalement assistée permet la naissance de 20.000 enfants, ce qui représente 3% des naissances totales.
Lorsque les spermatozoïdes ne parviennent pas à atteindre l'ovocyte à féconder, on a recours à l'insémination artificielle (technique de PMA où l'on place directement les spermatozoïdes dans la cavité utérine). Elle peut être réalisée en période d'ovulation naturelle ou couplée à une stimulation ovarienne. Elle doit avoir lieu 36h après le déclenchement artificiel de l'ovulation par l'hormone de synthèse.
Dans d'autres cas, on a recours à une FIVETTE (fécondation in vitro avec transfert d'embryon) ou une ICSI (injection d'un spermatozoïde dans le cytoplasme d'un ovocyte).
Cycle de la PMA :
> Traitement hormonal de stimulation des ovaires
> Déclenchement de la maturation finale des follicules par hCG et prélèvement des ovocytes
> Prélèvement des spermatozoïdes
> Fécondation in vitro ou ICSI
> Examen, avant l'implantation, des embryons obtenus
> Transfert de deux ou trois embryons dans l'utérus
> Congélation des embryons non utilisés pour une implantation ultérieure
Malgré les progrès accomplis, de nombreux problèmes de stérilité ne sont pas résolus et l'efficacité de la fécondation in vitro ne dépasse pas 25%.
Je suis passée par là, bon courage à tous ceux qui essaient, j’espère que ça aboutira
Je connais beaucoup de femmes qui sont devenues mamans grâce à la FIV. Même moi, je ne suis pas une exception.Il y a quelques années j’ai découvert chez moi des problèmes de fertilité. Je ne pouvais pas tomber enceinte pendant 1 an. On a essayé avec mon mari, mais il n’y avais de résultats.J’ai fait beaucoup d’efforts et d’essais, lourds pour ma santé et surtout coûteux sur les plans psychologique et financier. J’ai pris le rdv avec mon médecin et là il m’a proposé la fiv. Après quelques semaines de doutes, j’ai trouvé la clinique en Ukraine où on peux faire la fiv jusqu’à 50 ans. Quelques tentatives et je suis tombée enceinte, je n’ai pas cru à ma chance. Maintenant je suis très heureuse d’avoir tenté! C’est dur, mais ça vaut la peine!