Magrossesse.com

Bienvenue sur les forums Magrossesse.com

Petits cours d'haptonomie...


Réponse
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
pcy38



Date d'inscription
January 2002
Messages : 0
16/03/2007, 13h52
Message #1
Réponse avec citation

Par défaut

Petits cours d'haptonomie...


chose promise, je me lance donc dans la réponse suivante, histoire de vous mettre la couleur et tout et tout...



pcy38



Date d'inscription
January 2002
Messages : 0
16/03/2007, 13h54
Message #2
Réponse avec citation

Par défaut

Re : Petits cours d'haptonomie...


HAPTONOMIE :

Principes :Trouver un moment où vous êtes calmes tous les 3 (déjà ça c’est pas si évident !)
Se mettre dans l’ambiance (maman allongée sur un lit, papa installé assis sur l bord + petite lumière douce)
Se choisir une musique de fond toujours la même : si je vous disais que Florian réagit encore aujourd’hui à celle qu’on avait choisie !!!
Et c’est parti…

Remarque : le bb a le droit de ne pas être prêt et ne pas vouloir participer : c’est comme nous, il a des jours avec et des jours sans, faut pas lui en vouloir… (même si on est très demandeur de réponses !!!)

Gestes (ceux dont je me rappelle avant de vous faire profiter des autres au fur et à mesure) :
- le petit bonjour et au revoir
La SF nous a appris à faire un petit signe de reconnaissance à BB en début ou fin de séance : le geste peut être de natures diverses, c’est à chaque papa de trouver le sien.
Ex : passer la main bien à plat en rond sur le ventre, mettre les deux mains rapprochées et les écarter, ou inversement
- faire bouger bb : plus la grossesse avance, plus certaines positions font mal si bb est trop bas
le papa peut faire bouger le bb en posant la main sur le ventre, le bb vient se caler, dans la main de papa qui la déplace alors un peu plus vers le haut et bb suit ! ça a l’air bizarre mais ça fonctionne
- confort de la maman, niveau du dos
maman allongée sur le dos, soulève les fesses et le bassin, jambes un peu écartées. (je sais, c’est très sexy )
Papa s’installe à genoux devant maman, et vient poser ses mains le plus haut possible sous le dos de maman, et il fait glisser doucement ses mains vers lui pour étirer le dos en même temps que maman repose le bassin. Jusqu’à ce que papa retire complètement ses mains.
Et après on bouge plus c’est royal !!! plus de mal de dos, le pied ! à recommencer plusieurs fois si besoin
C’est tellement bien que je le fais même après au papa pour qu’il en profite aussi…
- la douleur des contractions :
le papa tient la main de la maman. Quand celle ci ressent une douleur, elle canalise la douleur en l’envouyant jusque dans la main du papa. Je m’explique : vous localisez la douleur (la SF me pinçait le bras pour que je ressente effectivement qqchose, sinon c’est pas évident), et vous la faites passez dans votre corps (dans mon ex, redescendre dans le bras pour la faire passer dans la main de monsieur en la serrant fort).
C’est peut être psychologique, mais ça marche !
-savoir reconnaître la position de bb :
là il faut que je me souvienne, mais c’est qqchose du genre : les mains du papa partent d’un côté du ventre et par geste style massage (un peu appuyé), il passe de l’autre côté du ventre. Cela permet de trouver les fesses de bb et donc après de savoir exactement comment est positionné bb
j’approfondirai la question quand j’aurai revu ce passage
- il y en a encore d’autres, lorsque la maman est allongé sur le côté, avec des étirements, ou lorsque le papa est assis derrière la maman, mais là j’ai un trou ! on va donc dire que c’est un début, que j’améliorerai au fur et à mesure

et je vous scanne la doc d’exercices pour l’accouchement dès lundi.
Mortycia74

Avatar de Mortycia74

Date d'inscription
January 2002
Messages : 0
16/03/2007, 16h24
Message #3
Réponse avec citation

Par défaut

Re : Petits cours d'haptonomie...


Merci ma pcy, tu es trop gentille !!!!

J'ai hate de lire le reste lundi mdrrrrr !!!!!

Gros bisous à toi

Cathy
Xaviera_Abitbol

Avatar de Xaviera_Abitbol

Date d'inscription
January 2002
Messages : 0
17/03/2007, 08h04
Message #4
Réponse avec citation

Par défaut

Re : Petits cours d'haptonomie...


Merciiiiiiiii
Venus de diamant

Avatar de Venus de diamant

Date d'inscription
July 2004
Messages : 0
17/03/2007, 10h54
Message #5
Réponse avec citation

Par défaut

Re : Petits cours d'haptonomie...


top ca je v essayé meme si le papa est un petit timide et rétissant a toucher le bidon il a peur de bébé ca lui fé tourner la tete ce miracle de la vie qui se deroule dans nos bidons le rend tout bizar mdrrrr
pcy38



Date d'inscription
January 2002
Messages : 0
18/03/2007, 10h17
Message #6
Réponse avec citation

Par défaut

Re : Petits cours d'haptonomie...


coucou, c'est re-moi...
je continue... ou plutôt c'est mon homme, très sensible à ce sujet, qui a fait des recherches pour vous et qui a trouvé ce témoignage d'un papa sur **********.
Ca nous a rappelé d'autres souvenirs, donc je vous en fait profiter!
Bonne lecture

Début témoignage:

Scéance 1

La première séance a duré environ 1h. Après nous avoir accueilli la jeune psy nous a un peu interrogés sur la raison pour laquelle nous souhaitions pratiquer l'haptonomie. J'ai répondu que c'était l'une des seule préparation où le père était réellement acteur. Ma femme a été invité à poser son pantalon et à relever son haut, en s'allongeant sur un lit réglable en hauteur. Puis la psy nous a initié aux différentes sortes de toucher : le toucher "médical", la caresse, le toucher de contact, etc... On découvre ainsi que le toucher dépend beaucoup de l'intention que l'on a et l'haptonomie se base sur l'idée que le bébé ressent d'une certaine mannière cette intention.

Ensuite, la psy nous a montré comment détendre le bassin de ma femme et l'inviter à l'élargir. Je pose mes mains sur sa taille, et très progressivement opère un léger mouvement de balancement. On sent tout de suite si la femme est détendue (et dans ce cas, l'ensemble de son corps suit le balancement) ou non ( et dans ce cas, on sent bien une rupture dans le balancement du corps). Comme ma femme était un peu tendue, on a y passé pas mal de temps.

Ensuite, on a appris à toucher avec ses paumes et non avec ses doigts. Cela permet un toucher beaucoup plus doux, moins aggressif. Je pose mes paumes sur le ventre de ma femme, ma femme pose les siennes sur les miennes et la psy pose aussi ses mains tout au dessus pour nous guider. Alternativement, nous cernons la bulle qui protège le bébé en suivant sa limite avec la paume de la main et avançant doucement vers lui puis en s'éloignant. Ce sont des mouvements très doux. Durant la séance je n'ai pas senti le bébé mais seulement la bulle protectrice qui le protège. Mais ce fut une séance vraiment très agréable, la découverte d'une nouvelle relation à trois.

Séance 2

Nous avions pas mal de questions et d'interrogations sur le fait de bien faire, de bien positionner les mains et faire les bons gestes. L'haptonomiste nous a expliqué qu'il ne fallait pas se focaliser sur le geste mais sur l'intention. Il n'y a pas vraiment de position juste et de position mauvaise, il faut simplement découvrir les sensations que chacune procure et choisir celle que l'on préfère.

Ensuite l'haptonomiste nous a montré les gestes permettant de détendre la mère et de faire en sorte qu'elle se sente "entière". C'est peut-être du charabia, mais cela correspond quand même à une certaine réalité, à certaines sensations. Les gestes consistent à caresser très délicatement avec la paume de la main chaque jambe successivement, en partant de la hanche et en descendant tout doucement vers le pied, en entourant le plus possible la cuisse et le molet. Ensuite, on fait les deux jambes simultanément.

L'haptonomiste a ensuite appris à ma femme à s'asseoire dans son coccyx ce qui permet de donner plus de place au bébé. Nous avons tout de suite vu l'effet que ça avait sur la forme du ventre qui est devenu beaucoup moins proéminent, et beaucoup plus étalé en largeur.

Nous avons ensuite refait les caresses pour dire bonjour au bébé et l'on a appris une nouvelle caresse permettant d'aller "toucher" le bébé.
Il est très difficile d'expliquer par des mots la façon de caresser que l'on apprend, et je pense que lire un livre dessus n'aiderait pas. Il faut vraiment que le geste nous soit transmis par l'haptonomiste.

Troisème séance :

aujourd'hui c'est à moi de m'allonger sur le lit de l'haptonomiste. L'objectif est de me faire sentir les différents façons de toucher. Séance donc très instructive pour moi, j'ai appris à différencier un toucher sans intention et un toucher créant un contact. La deuxième partie de la séance, j'ai repris mon rôle et ma femme s'est allongée. J'ai appris à lui faire une bascule du bassin afin de permettre au bébé d'avoir plus de place et de descendre. La s"ance s'est ensuite terminée par un modelage des jambes : c'est fou la différence d'aspect extérieur entre la jambe que l'on vient de masser et celle que l'on a pas encore touchée !

Personnellement je suis toujours ravi de cette approche même si elle n'est pas naturelle ni chez ma femme ni chez moi. Il faudrait juste que l'on soit un petit peu plus réguliers à la maison pour refaire ce que l'on a appris.

Séance 4

Au début de la quatrième séance on a fait un petit bilan avec l'haptonomiste. J'ai pu confié certaines de mes interrogations comme le fait que j'arrive maintenant à mieux sentir le ventre et l'espace intérieur, à deviner par le toucher où se trouve le bébé mais pas encore à avoir l'impression d'établir un certain contact avec lui. Il faut reconnaître que l'on n'est pas assez assidu dans les séances à la maison (une ou deux fois par semaine maximum...). Pourtant lorsque le bébé sera là, il est évident que l'on passera du temps avec lui, à lui parler, à jouer avec lui, mais cela reste plus abstrait avant l'accouchement.

Ensuite, nous passons à la pratique. Ma femme s'allonge et l'haptonomiste la pince à l'intérieur des cuisses, ce qu'elle déteste. Puis l'haptonomiste l'invite à se sentir "entière", à prendre de la distance par rapport à ses perceptions, à se focaliser sur le contact physique que l'on établit entre moi et elle et qui devrait permettre de préter moins attention à la douleur du pincement. Force est de constater que ma femme n'est pas très réceptive et reste focalisée sur la douleur. Cet exercice a pour but de se préparer aux contactions et d'apprendre à rester en contact avec son mari et son bébé pendant qu'elles ont lieu. Bien évidemment la douleur reste mais elle peut être ressentie beaucoup moins fortement car une part non négligeable du ressenti est autre que purement physique.

Ensuite, ma femme allongée, moi assis en tailleur à ses pieds, nous fermons les yeux et l'haptonomiste nous invite à l'écouter : elle nous fait prendre conscience de l'espace que nous entoure. Alors que je sens une douleur au dos qui se pointe, je me rend compte que par moment lorsque je suis bien les indications de l'haptonomiste et essaie de prendre conscience de ce qu'elle m'indique (le sol, le plafond, le frolement de l'air sur la peau...), je ressens beaucoup moins fortement ma douleur.

Nous terminons en allant dire bonjour au bébé et l'on apprend un nouveau toucher invitant le bébé "à jouer". Et là, c'est extraordinaire car le bébé réagit au toucher et vient lui aussi donner des petits coups par l'intérieur à l'endroit où j'effectuais le toucher.

Séance 5 :

Nous avons appris de nouveaux touchers et de nouvelles positions. Nos séances d'haptonomie s'allongent et se déroulent maintenant comme suit :
- ma femme est allongée sur le dos. Je luis fait un modelage une jambe après l'autre, puis les deux jambes, avec ouverture du bassin.
- les mains sur le bassin, sur les genoux puis sur les pieds, je berce le bébé.
- pour faire plus de place au bébé, on fait la bascule du bassin.
- on entre en contact avec le bébé pour lui dire bonjour. Puis on essaie de "jouer avec lui", de l'appeler.
- moi assis derrière ma femme elle aussi assise, je part du bas de son ventre en remontant les mains pour inviter le bébé à se caler plus au fond du ventre.

Première séance après la naissance.

La séance a été forcément très différente de celles que l'on connaissait avant l'accouchement. On a commencé par mettre le bébé sur le bas du ventre de la maman, ventre contre ventre, et à l'inviter à tourner sa tête d'un côté et de l'autre, pas simple toucher sur ses fesses. Ensuite, l'haptonomiste nous a montré comment faire pour inviter le bébé à se retrouner (par exemple du dos sur le ventre lorsque l'on veut reboutonner le pyjama après avoir changé la couche) et ne plus le retourner "de force". L'idée est de rendre le bébé plus actif, de le solliciter et de ne pas lui imposer un mouvement. De même on apprend à le sortir du lit en l'invitant d'abord à se mettre sur le côté et en le soulevant ensuite, de mannière à ce qu'il puisse voir le lit lorsqu'on le soulève (et surtout aussi lorsqu'on le couche, imaginez qu'on vous pousse en arrière sur une hauteur de plusieurs fois votre taille, trouveriez vous cela agréable ?).

Personnellement j'ai bien appréciée la séance surtout que notre petite puce était très éveillée. Ma femme a été beaucoup plus sceptique et n'a pas eu l'impression d'apprendre grand chose.

RECAP GESTES

D'abord commencez la séance en vous allongeant sur le dos. Votre mari pose ses main sur votre bassin, les paumes bien en contact et reste ainsi quelques secondes le temps pour vous et lui de bien ressentier la présence de l'autre par l'intermédiaire de ce contact. Ensuite, votre mari va vous modeler une jambe, puis l'autre, puis les deux à la fois. Modeler une jambe cela veut dire partir du haut de la cuisse et descendre jusqu'au pied en caressant des deux mains, et en enrobant bien toute le cuisse puis toute la jambe. Quand il arrive au pied, qu'il le tienne quelques secondes dans ses paumes avant de repartir vers le haut de la cuisse.

Une fois les deux jambes bien modelées (normalement, cela doit être agréable et relaxant pour vous, si ça chatouille, c'est que le geste n'est pas bon), vous allez pratiquer la bascule du bassin. Votre mari vous met les jambes en "crapaud" l'une puis l'autre. Il "rabat" votre cuisse gauche sur le côté droit et glisse sa main entre vos jambes en haut des fesses. Il remet votre cuisse gauche en position initiale (crapaud) et ressent tout le poids de votre bassin dans sa main. Il peut effectuer de très légers mouvements de balancement et vous devez essayer de laisser votre bassin s'appuyer entièrement dans sa main. En posant son autre main sur le bas du ventre, juste en haut du pubis, il va faire basculer votre bassin en retirant sa main qui était sous vos fesses, par l'anvant, doucement. Normalement, vous devez sentir que votre bassin a basculer, laissant plus de place à votre bébé. Une fois la bascule effectuée, votre mari déplie vos jambes et vous êtes à nouveau totalement allongé.

Il va ensuite poser très délicatement, mais sans les retenir ses mains sur votre ventre, de chaque côté du nombril. Il reste ainsi assez longtemps, le temps de bien sentir tout l'espace qui existe sous ses mains (= la bulle dans laquelle vit le bébé). Même si l'on peut être dubidatif, il est très important de visualiser cette bulle, de pensertrès fortement au bébé, aux sentiments qu'il a pour lui, cela a une influence sur son toucher. Vous pouver poser vos deux mains sur ses mains.

Ses mains sur son ventre, il va maintenant aller à la rencontre de votre bébé en le saluant : pour cela, très doucement et avec beaucou d'amour, il va "appuyer" une de ses mains en allant vers le bébé. Il peut aller assez loin, puis relache rapidement la pression. Il recommence plusieurs fois avec chacune de ses mains et essaie de percevoir ce qu'il se passe à l'intérieur.

Enfin, il va appeler votre bébé, en ayant toujours les mains sur votre ventre. Il réalise des petites pressions successives avec l'une de ses mains (l'autre immobile mais en contact avec le ventre), puis reste les deux mains immobile en contact et parfois, il sentira le bébé réagir, soit s'éloigner, soit au contraire venir se lover dans sa main.

Fin témoignage

Et demain, comme promis, la doc pour les exo d'accouchement...
Cyrille
ratapignata



Date d'inscription
January 2002
Messages : 0
19/03/2007, 09h26
Message #7
Réponse avec citation

Wink

Re : Petits cours d'haptonomie...





merci merci pcy
tu es un amour de popine
A très bientot
ratapi
pcy38



Date d'inscription
January 2002
Messages : 0
19/03/2007, 12h35
Message #8
Réponse avec citation

Par défaut

Re : Petits cours d'haptonomie...


Me revoilou!!!

Ces exercices permettent de soulager le travail lors de l’accouchement (notamment pendant les contractions).
A faire seule ou à plusieurs (avec SF ou mieux, son homme !!!), en attendant d’être installée sur la table et reliée au monitoring qui empêche un peu de bouger comme on voudrait…
Pour ma part, j’avoue avoir pratiqué pas mal les positions accroupie en me tenant à une chaise (en attendant que monsieur arrive…)
D’après la SF, le secret est de varier le plus possible les positions.
Si les dessins ne sont pas suffisamment clairs, dites moi ceux que vous voulez que je vous explique…

Et désolée de la qualité du document, mais le mien n’est pas beaucoup mieux.

je vous mets donc le lien:
pompiercrossey.olympe-network.com/img/hapto.doc
(c'est un copain qui l'héberge car document trop gros pour être mis en pièce jointe. il le laissera une 15aine de jours, donc enregistrez le si vous voulez le garder).

Bisous à toutes
pcy38



Date d'inscription
January 2002
Messages : 0
19/03/2007, 12h36
Message #9
Réponse avec citation

Par défaut

Re : Petits cours d'haptonomie...


avec http: devant, ça marche mieux
http://pompiercrossey.olympe-network.com/img/hapto.doc
ratapignata



Date d'inscription
January 2002
Messages : 0
19/03/2007, 12h39
Message #10
Réponse avec citation

Wink

Re : Petits cours d'haptonomie...


merci pcy!
j'ai récupéré ton doc...
maintenant je vais potasser et appliquer...
merci encore
et gros gros bisou
ratapi
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage



Navigation rapide :




helena-admin
, Suzie








Edité par : vBulletin® version 3.8.1 | Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés | Version française #16 par l'association vBulletin francophone
SEO by TechForum | Magrossesse est le site de la grossesse et des femmes enceintes | All contents © magrossesse 2000, 2013
Passer à la version mobile du forum