Magrossesse.com

Bienvenue sur les forums Magrossesse.com

L allaitement quelques info


Réponse
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
beauxyeux

Avatar de beauxyeux

Date d'inscription
octobre 2012
Messages : 303
04/04/2014, 11h00
Message #1
Réponse avec citation

Par défaut

L allaitement quelques info


Ptit post pour y mettre des idees pour un allaitement ds de bonnes conditions

Conservation du lait:



Trois questions principales se posent : comment conserver le lait ?
Dans quoi ? Combien de temps ?

En fait, les trois questions sont liées, car le mode de conservation et les récipients à utiliser dépendent en grande partie du temps pendant lequel on veut/doit le conserver.

Le lait simplement réfrigéré est toujours préférable au lait congelé, car la congélation détruit certains de ses facteurs anti-infectieux. Or le lait se conserve au réfrigérateur beaucoup plus longtemps qu'on ne le croit habituellement : sa propriété de limiter la prolifération des bactéries pathogènes ne s'exerce pas seulement dans les intestins du bébé, mais aussi dans le récipient où on le stocke !
Dans l'état actuel des recherches, on peut dire que le lait se conserve :

- à température ambiante (19 à 22°), pendant 10 heures,
- à 15°, pendant 24 heures,
- au réfrigérateur (0 à 4°), pendant 8 jours,
- dans le compartiment pour surgelés d'un réfrigérateur, pendant deux semaines,
- dans le compartiment 3 étoiles d'un combiné réfrigérateur-congélateur, pendant trois à quatre mois,
- dans un congélateur séparé (- 18°), pendant plus de six mois.
(Attention, ces durées ne sont pas cumulables : on ne peut pas par exemple laisser du lait 10 heures à température ambiante, puis trois jours au réfrigérateur et ensuite le congeler pour six mois.)
Ces données sont valables pour un usage domestique (les hôpitaux et les lactariums peuvent avoir des règles différentes), la mère ayant soigneusement lavé au préalable ses mains et les récipients utilisés.

Pour ce qui est maintenant des récipients, on peut dire que le seul qui soit parfait, c'est l'emballage d'origine, à savoir le sein, mais que tout récipient bien lavé et rincé, et pouvant fermer hermétiquement, peut convenir.
Au cours des dernières années, les écoles se sont affrontées pour savoir quel matériau, du verre ou du plastique, était préférable. Les études donnent des résultats contradictoires. Pour la congélation, il semble actuellement que le verre (de préférence teinté) soit le meilleur choix, suivi du plastique transparent (polycarbonate) et du plastique opaque (poly-propylène). Les sacs de congélation prévus pour le lait maternel sont également un bon choix, apprécié pour sa commodité (les autres modèles de sacs de congélation peuvent aussi être utilisés, mais étant moins épais, ils risquent d'éclater et de fuir pendant la congélation).

Produition de lait:

La production de lait maternel est directement liée à ce que vous mangez et buvez sur une base quotidienne. Boire beaucoup d'eau est essentiel, mais la nourriture est un autre facteur essentiel. Les aliments lactogènes (qui favorisent la montée de lait) peuvent aider à augmenter l'approvisionnement en lait.



1) Fenouil
Cette herbe est bien connue pour sa capacité à augmenter la livraison de lait. Les graines sont plus forts et ont été utilisées par les femmes depuis des siècles comme galactogènes (une substance qui favorise la lactation). Le fenouil est riche en composés capables de modifier des hormones comme l'anéthole, la dianéthole et photoanéthole.


2) Fenugrec
Cette herbe est un galactogogue (qui favorise la sécrétion lactée) naturel qui stimule les canaux dans le sein afin de produire davantage de lait. Selon l'Ecole de Médecine et de Santé Publique de l'Université du Wisconsin (Etats-Unis), le fenugrec est généralement utilisé pour augmenter l'approvisionnement en lait à court terme. Mais cette herbe peut être utilisée en toute sécurité sur une longue période de temps également. Les femmes peuvent utiliser cette herbe jusqu'à ce que leur production de lait devienne suffisante.


3) Curcuma
Il présente des propriétés lactogènes et peut également être pris pour aider à prévenir des maladies inflammatoires.


4) Graines de sésame
De grandes graines de sésame noir sont utilisées pour augmenter la production de lait maternel dans les pays d'Asie. Décortiquées, les graines de sésame de couleur claire sont également efficaces et plus faciles à digérer.


5) Abricots
L'École de Santé et de Médecine Publique de l'Université du Wisconsin (Etats-Unis) recommande d'inclure des abricots dans l'alimentation pour augmenter la lactation. Les abricots sont riches en vitamine C


6) Carottes, betteraves et yams
Ces légumes rougeâtres sont riches en bêta-carotène qui est nécessaire en quantités supplémentaires pendant l'allaitement. Les graines de carotte ont été utilisées comme galactogènes, et la carotte, contenant également des huiles volatiles et des phytoestrogènes, agit comme un soutien plus doux.


7) Légumes à feuilles de couleur verte foncée
Ce type de légumes est un autre aliment recommandé par les experts pour augmenter la production de lait puisqu'il s'agit d'une source puissante de vitamines, minéraux, enzymes et phytoestrogènes qui soutiennent la lactation


8) Epices
Les épices de votre cuisine peuvent être utilisées pour soutenir la production laitière. Essayez d'ajouter de la marjolaine, du basilic, de l'anis, de l'aneth ou du carvi à vos repas. Le poivre noir, consommé en modération, est utile.


9) Aliments verts
Le foin d'orge est classé comme l'un des aliments verts. Ces aliments sont capables d'augmenter le contenu en graisses du lait maternel, permettant d'obtenir une alimentation plus crémeuse, plus riche en nutriments et plus rassasiante pour son bébé. Ces aliments verts sont également réputés pour augmenter le volume de lait chez certaines femmes produisant du lait.


10) Orgeat
Il est également utilisé en tant que galactologue.


11) Ail
Il est célèbre pour ses bienfaits médicaux et a une réputation de galactologue, mais l'ail devrait être consommé en modération puisque certaines personnes tolèrent mal cet aliment. Dans une étude, des bébés s'accrochaient mieux, tétaient plus activement et buvaient davantage de lait quand la mère avait consommé de l'ail avant d'allaiter.


12) Gingembre
Il est utile pour faire descendre et faire écouler le lait


13) Papaye verte
Elle est consommée en tant que galactologue en Asie. Il s'agit d'une superbe source d'enzymes, de vitamines et de minéraux, y compris des vitamines A, B, C et E. La papaye verte est le fruit qui n'est pas mûr, qui a besoin d'être mijoté jusqu'à ce qu'elle ne devienne plus molle. La papaye verte peut également être prise


14) Grains entiers et légumineuses
Ils possèdent une longue histoire en tant que galactologues. Les grains les plus souvent utilisés incluent l'avoine, le millet, l'orge et le riz. Les légumineuses qui devraient être inclues dans votre alimentation sont les pois chiches, les haricots mungo et les lentilles.


15) Noix
Les noix qui soutiennent la lactation incluent les amandes, les noix de cajou et les noix de macadamia. Les noix crues devraient être privilégiées plutôt que les noix grillées ou salées.

16) Graisses et huiles
Les bonnes graisses jouent un rôle vital dans le métabolisme cellulaire et neural. Les types de graisses qu'une mère mange influenceront la composition graisseuse de son lait. Veillez à éliminer les mauvaises graisses comme les huiles végétales partiellement hydrogénées et les acides gras trans de votre alimentation, puisqu'elles entreront aussi dans votre lait.


17) Avoines
Il s'agit de l'un des aliments les plus nutritifs contenant des protéines, des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments qui nourrissent les nerfs, soutiennent le métabolisme des matières grasses et élevant l'esprit de la mère.

Il s'agit d'une autre façon potentielle d'augmenter la production de lait maternel. Selon des experts en lactation, les avoines pourraient soutenir la lactation parce qu'elles sont riches en fer, réconfortantes et partagent des propriétés avec certains d'autres galactologues comme la luzerne. Comme d'autres galactologues, les avoines agissent comme antidépresseurs et antispasmodiques, et augmentent également la transpiration.


18) Spiruline
Il s'agit d'une variété non-toxique d'algue bleu-verte réputée d'augmenter la production de lait maternel ainsi que le contenu graisseux dans le lait de certaines mères. Elle est appréciée pour ses protéines, enzymes, minéraux, vitamines, chlorophylle et acides gras essentiels. Les nutriments de la spiruline sont absorbés facilement, même quand la digestion d'une maman n'est pas satisfaisante.


19) Boissons lactogènes
Les boissons qui favorisent la lactation incluent l'eau, les thés favorisant la lactation, les boissons gazeuses au gingembre, les bières non alisées, les bières à base de racines de plantes naturelles, n'importe quelle imitation de café contenant de la chicorée, le pissenlit ou le malt.

20) Levure de bière
Elle peut aider à augmenter la production de lait maternel ainsi qu'introduire des nutriments essentiels comme les vitamines du complexe B (notamment la vitamine B12) et les protéines dans le lait maternel. La levure de bière contient aussi des protéines et un bon taux de phytoestrogènes.
__________________




Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage



Navigation rapide :




helena-admin
, Suzie








Edité par : vBulletin® version 3.8.1 | Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés | Version française #16 par l'association vBulletin francophone
SEO by TechForum | Magrossesse est le site de la grossesse et des femmes enceintes | All contents © magrossesse 2000, 2013
Passer à la version mobile du forum