Magrossesse.com

Bienvenue sur les forums Magrossesse.com

Manque de plaquettes


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
elsachou



Date d'inscription
novembre 2004
Messages : 0
09/08/2006, 12h56
Message #1
Réponse avec citation

Exclamation

Manque de plaquettes


Bonjour,
Ma meilleure amie a accouché lundi d'un petit garçon et hier ils ont détecté qu'il n'a pas assez de plaquettes dans son sang (il en a 9000 au lieu de 150000).
Quelqu'un connait-il cette situation car les médecins ne sont jamais totalement clairs et je désirerai donner toutes les informations à mon amie sur le problème?
Merci,
Elsa



rosered



Date d'inscription
janvier 2002
Messages : 927
09/08/2006, 13h41
Message #2
Réponse avec citation

Par défaut

Re : Manque de plaquettes


Bonjour

je connais ce problème, car ma fille l'a eu à sa naissance en 2001.

dans son cas, c'était un anti inflammatoire, donné par perf au moment de la césarienne, qui est supposé être à l'origine du problème.

Tout d'abord, je voulais dire que si les médecins n'affirment rien, c'est tout simplement que pour l'instant, ils n'ont aucune info à donner, car le champ du diagnostic est trop vaste.
Il faut savoir que les plaquettes sont ce qui permet à l'organisme de lutter contre les hémorragie, c'est le coagulant naturel du sang, et c'est ce qui contribue à la solidité des vaisseaux sanguins. Là, le principal à 9000 plaquettes est d'éviter une hémorragie interne.

dans le cas de ma fille, ils ont d'abord cherché à éradiquer le prob en la transfusant (de tégéline mais certains hôpitaux vont directement au concentré plaquettaire), puis, si aucun changement concret ne s'opère, ils font une ponction de moelle, à savoir que chez le nouveau né, la moelle n'est pas présente partout, on ponctionne le tibia sous anesthésie locale (type patch emla). Le cas échéant, je déconseille à ton amie d'être dans les parages, car c'est horrible, mais indispensable afin d'éliminer les diagnostics graves (type, leucémies et autres).

ce qu'il faudrait demander à la mat, puisque c'est directement après la naissance, c'estd e savoir si elle a eu une perf d'anti inflammatoire, et leur dire que tels cas existent, non répertoriés par le vidal, mais qu'il faut se renseigner au centre pharmacologique à Nantes ou Lens, je ne sais plus mais eux sauront. Inutile le vidal, car les réactions sont trop rares donc non répertoriées même si elles sont connues du centre pharmacologique.

pour info, si un produit est transmis dans l'organisme du nouveau né, son corps est capable de détecter le produit et réagir, par contre il met environ 2 mois à réaliser que le produit n'est plus présent, et du coup continue à lutter contre pendant ce laps de temps, par manque de maturité.

Je te souhaite qu'ils trouvent ce qu'a eu ce petit bonhomme. Je pense bien à vous et à ton amie, car je sais quelle est son angoisse. N'hésite pas à venir poser des questions le cas échéant, et en tout cas, tiens nous au courant.

bisous à toi, ton amie et ce petit bonhomme

Marie (qui replonge 4 ans et demi en arrière, dans les angoisses indescriptibles de l'attente des résultats de pds)
elsachou



Date d'inscription
novembre 2004
Messages : 0
10/08/2006, 12h01
Message #3
Réponse avec citation

Par défaut

Re : Manque de plaquettes


Merci !
Le médecin a dit que vendredi matin et aviserait ce que qu'à exactement Tristan.. nous sommes donc en attente.. Mais que c'est sur .. surtout quand on voit ce bnout de chou avec tous les fils et tout.
je vous tient au courant.
Elsa
rosered



Date d'inscription
janvier 2002
Messages : 927
11/08/2006, 09h34
Message #4
Réponse avec citation

Par défaut

Re : Manque de plaquettes


Bonjour,

Nous sommes vendredi matin, et... mon dieu, quelle attente vous vivez !!! C'est un sentiment connu, et c'est sur que c'est dur, très dur, de voir ces tout petits avec tous ces fils !!!

Je vous souhaite beaucoup de courage et de force dans cette épreuve.

Tiens nous au courant

Bisous

Marie
miniade



Date d'inscription
mars 2004
Messages : 5 821
24/08/2006, 15h36
Message #5
Réponse avec citation

Par défaut

Re : Manque de plaquettes


bonjour,

ce post m'interpelle car ma fille aussi est née avec un taux de plaquettes extrèmement bas (11 000), et comme cette jeune maman nous n'avons pas su tout de suite à quoi était du ce pb...

après prise de sang pour le papa et moi, il s'est révélé que nous sommes de groupes plaquettaires différents: je vais partie d'un groupe "rare", mais ma fille est du même groupe que son père. Mon corps a donc sécrété des anticorps qui détruisaient les plaquettes de ma fille in utero (car détectées comme "corps étranger").

Bref, tout ça pour dire que peu à peu, en 3 mois, le taux de plaquettes de ma fille est remonté jusqu'à la normale. Flora est restée hospitalisée 3 semaines (un cauchemard pour les parents), puis a eu des prises de sang 2 fois par semaine pour surveiller l'évolution (un cauchemard aussi). Les 1ères semaines sont difficiles, car pas à l'abri d'une hémorragie, mais plus le temps passe et plus les risques s'éloignent.

Nous prévoyons une autre grossesse, mais notre bébé aura le même pb, et nous angoissons beaucoup...

Donne nous des nouvelles de ce petit bonhomme....

Adeline, maman de Flora, 21 août 2004
rosered



Date d'inscription
janvier 2002
Messages : 927
25/08/2006, 09h04
Message #6
Réponse avec citation

Par défaut

Re : Manque de plaquettes


Coucou

Je comprends ta peur, miniade ! Je vis la même frayeur pour ma petite Cloée qui doit arriver mi-décembre.

Pour nous aussi, la première chose qu'ils avaient vérifié c'est le rhésus plaquettaire mais il correspondait donc le prob ne venait pas de là, je serai tentée de dire malheureusement, car au moins on saurait où nous mettons les pieds. Je suppose que le prob étant connu pour ton 2ème bb, la mat va aviser et faire ce qu'il faut pour que tout aille bien. Pour moi, à part la prise de sang dès le lendemain de la naissance, ils ne pourront rien faire, autant dire que l'angoisse est terrible déjà maintenant.

En tout cas, je penserai très fort à vous, car je connais cette attente, et cette angoisse !

Par contre, inquiètante aussi cette attente Elsachou, ça commence à faire long sans nouvelles, viiiiite !!! On a besoin de savoir !!!

en attendant je vous embrasse bien fort,

Marie
miniade



Date d'inscription
mars 2004
Messages : 5 821
27/08/2006, 22h18
Message #7
Réponse avec citation

Par défaut

Re : Manque de plaquettes


Oh mince Marie, je croyais que la thrombopénie de ta puce était liée à l'anti inflammatoire, et que donc le pb ne se poserait pas pour vos autres enfants....
Tu as un suivi particulier pour cette 2ème grossesse? Césa obligatoire ou pas?

Pour nous, rien de vraiment efficace pendant la grossesse (on nous a parlé d'injections de je-ne-sais-plus-quoi 1 journée par semaine, mais la pédiatre de néo-nat qui avait suivi notre fille nous avait dit que ça ne servait pas à grand chose...). Donc il ne nous restera plus qu'à espérer très fort!!!

des nouvelles de ce petit garçon?
rosered



Date d'inscription
janvier 2002
Messages : 927
28/08/2006, 11h12
Message #8
Réponse avec citation

Par défaut

Re : Manque de plaquettes


hello

Eh oui Miniade, le prob qui s'est posé pour ma fille, c'est que pour faire des tests, il faudrait lui injecter de l'anti-inflammatoire, et cela veut dire pour nous prendre le risque de la trouver dans le même état à nouveau, je n'ai pas voulu prendre le risque.
J'ai beaucoup trop peur que ça finisse mal.
Nous verrons bien dans l'avenir.

Pour ma future Cloée, oui, la césarienne est obligatoire puisque déjà 2 antérieures, et que de la forme de mon bassin, bb ne peut pas se mettre tete en bas. Donc ce sera césar, mais cette fois sans anti inflammatoire, je sais que je vais déguster mais rien n'arrivera à ma puce, je me le suis promis. je les refuse, y compris après la césar car je veux l'allaiter, j'ai été très frustrée pour ma Flo d'être forcée d'arrêter parce que mon sang était encore chargé d'anti inflammatoire et que dans le doute où ça passait dans le lait, je lui confortais la thrombopénie.

En bref, la seule façon pour nous d'éviter le drame dans le cas où réellement ce serait l'anti inflammatoire (m'enfin toutes les pistes nous mènent là donc beaucoup d'espoir) est de l'éviter.
Toutefois, ma poupée sera suivie en intensif niveau sanguin dès sa naissance, afin de gérer le prob au plus tôt. Avant d'avoir les résultats, personne ne la portera à part le personnel soignant et nous, et elle sera en berceau capitonné.

Nous croisons les doigts et essayons de voir les choses de façon positive, en nous disant que tout est fait pour éviter les probs, de notre part comme de celle du personnel médical, qui (on a cette chance) nous suit dans nos choix, dont celui d'avoir une césar avec le strict minimum niveau injections médicamenteuses.
J'avoue que je suis assez sereine. Mais nous sommes encore à 3 mois et demi de la césar, l'angoisse peut encore monter et ne manquera pas de toute façon de pointer le bout de son nez, je pense.

Je vous tiens au courantd e toute façon.

Biz

Marie (qui attend tj des nouvelles de Elsachou sur ce petit bout)
miniade



Date d'inscription
mars 2004
Messages : 5 821
03/09/2006, 13h42
Message #9
Réponse avec citation

Par défaut

Re : Manque de plaquettes


bonjour Marie,

je croise les doigts pour que ça soit réellement lié à cette injection d'anti inflammatoires, et qu'il n'y ait pas de pb pour Cloée.
Comment s'appelle ta 1ère fille? Pour ma "Flo", Flora, je n'ai pas réussi à allaiter correctement, car on a pris un très mauvais départ à cause de son hospitalisation... et j'espère de tout coeur faire mieux pour mon futur bébé....
... car je suis enceinte!! J'ai très peur bien sûr, mais j'y crois fort. Maintenant, il va falloir voir comment va se passer mon suivi, etc etc...

Une maman semble avoir eu le même pb que nous, elle a posté sur le forum grossesse à risques e semble un peu perdue... si tu as le temps de passer lui raconter ton expérience...

bisous
Adeline
sophiev



Date d'inscription
janvier 2004
Messages : 0
06/09/2006, 15h54
Message #10
Réponse avec citation

Par défaut

Re : Manque de plaquettes


cela me rappelle des mauvais souvenirs mais ne t'inquiète pas!
victor venait juste de sortir de la maternité. et paf, le lundi, appel de la maternité qui me dit qu'il n'a pas assez de plaquettes et qu'il faut faire des examens.
mais 15 jours après.
grosse panique. j'ai tapé "manque de plaquettes" sur le moteur de recherche.
à ne jamais faire.
j'en ai été malade.
j'ai foncé à la maternité pour qu'ils me donnent des explications et un interne m'a reçu très gentillement et m'a dit "oh non, ce n'est pas ce que vous pensez"
et plus rien. les plaquettes sont remontées toutes seules.
victor avait eu un ictère et le prélèvement avait eu lieu le jour du traitement donc je pense qu'il y a un rapport.
ne t'inquiète pas, je suis sute que pour ton amie, tout rentrera dans l'ordre.
bon courage.
sophie
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage



Navigation rapide :




helena-admin
, Suzie



CONCEPTION, Bébés Août 2004, Bébés Mars 2005, Bébés Août 2005, Bébés Octobre 2005


FlyLady, astre, vyne, Pitchoun94, cchar


arduinna, Mininoo-modo, juso13

Edité par : vBulletin® version 3.8.1 | Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés | Version française #16 par l'association vBulletin francophone
SEO by TechForum | Magrossesse est le site de la grossesse et des femmes enceintes | All contents © magrossesse 2000, 2013
Passer à la version mobile du forum